SAFIRE

Des Films Des Auteurs 2015

dfda

Portfolio de l’édition DFDA 2015.

Le festival Des Films Des Auteurs aura lieu du 6 au 8 novembre novembre 2015 à Guebwiller.

Pour la huitième année consécutive, le Collectif Citoyen de Guebwiller et la SAFIRE vous invitent à découvrir des films et leurs auteurs, les vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 novembre 2015 à Guebwiller,
Des auteurs-réalisateurs en lien avec la région Alsace et depuis cette année avec la région Lorraine, nous proposent leur vision de l’actualité, de l’environnement, de l’Histoire ou du quotidien, pour mieux questionner notre rapport à l’autre, lointain ou proche.

Ces trois jours sont l’occasion de découvrir leurs films documentaires et de fictions, courts ou longs, mettant toujours en scène leur regard empathique ou parfois humoristique.
Après chaque film, un temps sera donné pour permettre la rencontre entre réalisateurs, spectateurs et acteurs de la vie sociale locale.
Un verre de l’amitié sera partagé lors d’un « Apéritif rencontres », offert par le Collectif Citoyen de Guebwiller, ainsi que lors de la clôture de la manifestation.

Pour la première fois cette année, « des Films, des Auteurs » propose un atelier de réalisation au lycée Deck. Une sélection de très courts-métrages (maximum 4 minutes) réalisés pendant cet atelier sera diffusé lors de la soirée d’ouverture le 6 novembre.

Programme
 
Vendredi 6 novembre – Soirée consacrée au court-métrage, 19h45 :
 
Invité d’honneur : Rachel Lang
Réalisatrice alsacienne, elle vient de terminer son premier long métrage intitulé « Baden-Baden »
Pour DFDA elle viendra présenter ces 2 derniers courts-métrages dont « Baden-Baden » est la continuité :
– « Pour toi je ferai bataille »
– « Les navets blancs empêchent de dormir »
– Avant l’entracte, projection d’une sélection de films réalisés au téléphone portable par les élèves de 2nde du Lycée Théodore Deck de Guebwiller dans le cadre de l’atelier organisé par DFDA.

– Un Pot d’inauguration sera offert par le Collectif Citoyen avant la seconde partie de la soirée qui se poursuivra avec :
Pierre Loechleiter & Michaël Krsovsky
Réalisateurs strasbourgeois qui ont réalisé de nombreux courts-métrages en Alsace :
– « Je suis Maudit »
 
Thomas Griffet 
Réalisateur lorrain de tv et de courts-métrages :
– « En attendant Longwood »
 
Samedi 7 novembre, 20h30:
Invité d’honneur : Damien Fritsch
Cinéaste strasbourgeois, Damien Fritsch est une référence en matière de documentaire français. Il a réalisé une quinzaine de films diffusés sur des chaînes nationales ou au cinéma. Pour DFDA, il nous présentera son dernier film sorti il y a un an en salle :
– « Sarajéviens »
 
Dimanche 8 novembre, 14h:
Invité d’honneur : Sarah Léonor 
Réalisatrice alsacienne, elle vient de réaliser son deuxième long-métrage. Son premier avait été diffusé lors de la dernière édition de DFDA. Dans l’édition 2015, nous diffuserons son dernier film dont le rôle principal est tenu par Jérémie Renier :
– « Le grand homme »
 
Chaque projection sera suivi d’une discussion avec les auteurs.
  • Après Des Films Des Auteurs, le cinéma Le Florival accueille la projection de La Bataille de Florange, documentaire long métrage de Jean-Claude Poirson, le Dimanche 8 Novembre à 18H.

Couverture presse :

Un grand merci au Collectif Citoyen notamment à Véronique Berkani et Selma Guclu pour leur implication !
2015-11-12_LAlsace
2015-11-06_LAlsace

2015-10-29_DNA-DFDA

2015-10-30_Alsace-DFDANotre implication dans Numérilettres en 2A au lycée Théodore Deck :

Numérilettres-tt

Article sur jds: http://www.jds.fr/cinema/actu-cinema/des-films-des-auteurs-8eme-edition-39108_A