SAFIRE

Édito des Étoiles

par Luc Maechel

Trente Étoiles, trente documentaires qui questionnent l’humain, avec distance ou parti pris, avec une caméra mobile plongée dans l’action ou plus posée ouvrant le champ à la réflexion, avec toujours un regard singulier, souvent audacieux qui capte l’étincelle des êtres qu’elle filme : des personnages loin des discours du flux qui font le quotidien de la télévision.

Des films en prise avec l’actualité ou non, avec un regard empathique, quelquefois amusé envers des personnages confrontés au collectif, parfois à des choix existentiels. Le frémissement des regards, des gestes restitue la vie dans sa richesse, sa complexité : tout ce qui fait la magie du cinéma.

D’ailleurs le public ne s’y trompe pas et affiche sa gourmandise pour les documentaires de plus en plus nombreux à sortir en salle.

Des Étoiles sur grand écran à Paris, Rennes, maintenant Strasbourg pour anoblir ce cinéma-là. Et il le mérite. Une façon aussi de prendre le temps et de leur épargner, l’espace d’une projection, le risque du zapping qui au fond n’est que désordre.

Sept films pour le Festival à Strasbourg choisis parmi les trente. Un choix subjectif, mais assumé ménageant quelques moments de légèreté et forcément des peines, des drames bien plus nombreux car le monde est ainsi fait.

Le Festival des Étoiles, c’est trois jours de fête du documentaire avec un autre regard sur le monde dans ce très bel écrin qu’est l’Odyssée !

Voir le programme…

Voir le teaser

Télécharger le programme ici & le dossier de presse !

Nos partenaires

logo_scam_rose    strasbourg-eu-signature-verte
logo_odyssee_2013    I_DossierLogoVLBJ.indd 
logo_alsace20_blanc   grand_est_logo

Illustration : conception graphique Catherine Zask — photo Matthieu Raffard
Publicités