SAFIRE

Édito des Étoiles

par Luc Maechel

Trente Étoiles, trente beaux documentaires, mais surtout du cinéma !
Beaucoup de films sur le sens de cette vie : un kit standardisé qu’on nous propose/impose ici ou à l’autre bout de la planète ? Ils interrogent nos modèles qui craquent, les lézardes qui s’élargissent, tentent de démêler le vrai du faux, les discours de la réalité, éclairent les petites ou grandes tensions de nos si fragiles démocraties.

Ils posent la question : faut-il plonger dans cet avenir les yeux fermés ?
Ils donnent la parole à des citoyens aspirés par un destin qu’ils n’ont pas toujours choisi, filment leurs hésitations, leur quête, leur combat… Des personnages désabusés, victimes quelquefois, et d’autres aux choix lumineux ou à la parole narquoise. Adultes ou enfants.

Les salles, les festivals accueillent un public de plus en plus nombreux et gourmand de ce cinéma documentaire.

Des Étoiles sur grand écran à Paris, Rennes, à nouveau Strasbourg pour anoblir ce cinéma-là. Et il le mérite. Une façon aussi de prendre le temps et de leur épargner, l’espace d’un festival, le risque du zapping qui au fond n’est que désordre.

Sept films pour le Festival à Strasbourg choisis parmi les trente. Un choix subjectif, mais assumé ménageant quelques moments de légèreté et forcément des peines, des drames, car le monde est ainsi fait.

Le Festival Les Étoiles, c’est deux jours de fête du documentaire avec un autre regard sur le monde dans ce très bel écrin qu’est l’Odyssée !

Voir le programme…

Voir le teaser

Télécharger le programme 2017 (2018 en cours) ici & le dossier de presse !

En partenariat avec :
logo_scam_rose    strasbourg-eu-signature-verte   logo_odyssee_2013  logo_alsace20_blanc
la Safire est également soutenue par :
  grand_est_logo

Illustration : conception graphique Catherine Zask — photo Matthieu Raffard
Publicités