SAFIRE

Journée d’info sur les droits d’auteur

Mr Nicolas Mazars de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédia ) viendra nous éclairer sur le sujet le samedi 24 mai à 14 h dans le caveau du Café artistique l’Artichaut 
(56, grand Rue, 67000 Strasbourg).

Dans un soucis d’organisation merci d’envoyer un mail de confirmation à:
Jean Cyrille Muzelet : jc.muzelet@gmail.com

On limitera à 25 places maximum pour permettre un échange.

ATELIER DROITS D’AUTEUR

Comprendre les règles qui régissent la protection, la production et l’exploitation d’une œuvre : qui est l’auteur ? Quels sont mes droits vis-à-vis du producteur ? Quel est le rôle de la Scam ?

Une véritable formation destinée aux auteurs débutants ou confirmés, afin de leur permettre de mieux maîtriser certains droits et avantages méconnus. Il s’agit ni plus ni moins d’un exposé de la législation et de la jurisprudence sur le droit d’auteur. Le but est de donner aux auteurs les outils pour comprendre, négocier leur droits et leurs rémunérations, avoir les bons réflexes en cas de problème. L’exposé est très ancré dans la pratique avec des exemples précis et « parlants » :

– je me suis fait « voler » mon projet
– je suis en litige avec un coauteur ou avec une personne qui revendique des droits sur mon film
– le producteur ne me donne aucune nouvelle de mon film
– combien puis-je demander pour l’élaboration de mon film ?
– quelle est la part en salaire et en droits d’auteur dans ma rémunération ?
– j’ai trouvé mon film sur youtube/dailymotion

Le droit d’auteur amène aussi à évoquer d’autres problématiques moins connues relatives aux droits sociaux : retraite, couverture sociale, formation continue … Le fonctionnement de la Scam – souvent méconnu des auteurs – sera aussi abordé. Suivant le temps imparti, l’exposé pourra s’étendre à des thèmes connexes comme le droit à l’image, le financement des œuvres et à l’actualité du droit d’auteur.

Inscription obligatoire, merci de remplir ce formulaire afin qu’une place vous soit réservée :

 

Publicités

Les commentaires sont fermés.