SAFIRE

Ariane Doublet

Ariane Doublet a sa marque de fabrique : la complicité amusée qu’elle entretient avec les personnages de ses films. Ils sont vétérinaires ou paysans cauchois, sucriers en colère ou négociateurs chinois… On les suit, on les aime comme elle les aime, on sourit souvent à l’ironie des situations qu’ils vivent. Derrière cette légèreté en trompe l’oeil défile tout le désordre du monde qu’elle filme avec lucidité, presque sans qu’on s’en aperçoive.

Séance de l’invitéavec Ariane Doublet

le samedi 15 Mars à l’Agence Culturelle d’Alsace à 9H30

autour de deux films « Les terriens»  et « La pluie et le beau temps » 

ariane

Les terriens

L’attente de l’éclipse du 11 août 1999 en Normandie. Le film se construit autour de l’évènement qui se prépare, avec ses astronomes égarés dans les pâtures, ses touristes porteurs de lunettes spéciales, et ses paysans philosophes. Un film qui parle de façon décalée de la nature, de la place laissée aujourd’hui aux paysans et de l’évolution d’un métier d’homme libre…

La pluie et le beau temps pose la question du pouvoir. Hier encore, les paysans normands regardaient le ciel inquiets en espérant que la météo soit favorable à leur récolte de lin. Aujourd’hui, s’ils scrutent la ligne d’horizon c’est bien parce que leur avenir est sombre. Comment vont-ils tirer leur épingle du jeu de la spéculation des matières premières ? Les Chinois trouveront-ils une variété OGM de lin qui leur permettra d’en faire pousser chez eux au lieu d’aller le chercher en Normandie ? Avec la Chine comme unique client, il est sûr que les producteurs n’ont pas le pouvoir et que leur avenir est incertain. Si cela s’arrête, c’est toute une région qui abandonnera cette culture et ce savoir-faire ancestral. Mais en attendant, les paysans continuent de faire ce qu’ils savent faire en scrutant le ciel et en écoutant la météo par téléphone et puis ils s’adaptent, prennent des cours de chinois et de macro-économie…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s