SAFIRE

Lætitia Carton

La prochaine séance de l’invité aura lieu le samedi 1er octobre 2016 de 9h à 17h à la Maison de l’image, 31 rue Kageneck. Entrée libre.
L’invitée est la réalisatrice Lætitia Carton.
Elle nous présentera deux films très personnels, l’un sur la maladie qui frappe les femmes de sa famille, l’autre sur le monde des sourds auquel appartient un de ses amis.

La pieuvre,89 minutes, 2009, Production Idéale Audience,

arton32860
Ce film raconte l’histoire d’une famille, celle de la réalisatrice, atteinte d’une maladie génétique neuro-végétative très rare : la maladie de Huntington qui provoque la destruction des cellules de certaines parties spécifiques du cerveau qui contrôlent les mouvements du corps, les émotions, la pensée, le comportement et la perception du monde extérieur.
« La pieuvre » est le nom que la réalisatrice a donné à cette maladie qui a emporté ses proches. Depuis 1993, un test de dépistage permet de détecter les porteurs du gène, mais quelques membres de la famille ne sont pas d’accord pour le faire.
A travers une histoire très personnelle et une tragédie familiale, ce film aborde également la question du dépistage génétique et des interrogations morales et éthiques qu’il suscite, alors même que Laetitia Carton s’apprête à devenir mère à son tour.

J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd, 90 minutes, Production Kaléo Films, 2015

index
Ce film de Laetitia Carton est dédié à son ami sourd Vincent qui, mort à l’âge de 32 ans, lui avait fait découvrir la langue des signes française (LSF), la culture sourde et le monde des sourds.

Nous vous accueillerons autour d’un café le 1er octobre à partir de 9h à la Maison de l’Image à Strasbourg.

Inscriptions:

Mathilde Lecomble : lecomble.mathilde@orange.fr – 06.14.78.12.00
Jean-Cyrille Muzelet : jc.muzelet@gmail.com – 06.61.52.60.02
Publicités