SAFIRE

Pierre-Yves Vanderweerd

bandeau_facebook 2

Séance de l’invité le samedi 14 novembre 2015, 9h-17h

Pierre-Yves Vanderweerd est né en 1969 en Belgique. Après des études pluridisciplinaires (communication, anthropologie, civilisations africaines), il a enseigné la philosophie jusqu’en 2003 et est aujourd’hui professeur à l’institut des Hautes Études de Communication Sociale. De 2004 à 2008, il a dirigé une résidence d’écriture et de réalisation destinée aux cinéastes africains au Sénégal.

Sans titre

Pour cette séance de l’invité, nous vous proposons deux films:

  • « Les Tourmentes« , 77 minutes, France/Belgique, 2014 :

La tourmente est une tempête de neige qui désoriente et égare. Elle est aussi le nom donné à une mélancolie provoquée par la dureté et la longueur des hivers. Là où souffle la tourmente, des hommes érigèrent des clochers pour rappeler les égarés. Et des bergers, au gré de leurs transhumances, usèrent de leurs troupeaux pour invoquer des âmes perdues ou oubliés. Guidé par les sonnailles d’un troupeau et par les évocations des égarés, ce film est une traversée des tourmentes ; celles des montagnes et de l’hiver, des corps et des âmes, celles qui nous révèlent que ce que la nature ne peut obtenir de notre raison, elle l’obtient de notre folie.

  • Territoires perdus, 75 minutes, France/Belgique, 2011 :

Traversé par un mur de 2400 Km construit par l’armée marocaine, le Sahara occidental est aujourd’hui découpé en deux parties, l’une occupée par le Maroc, l’autre sous contrôle du Front de Libération du Sahara occidental (Polisario). A partir de récits de fuite et d’exil, d’interminables attentes, de vies arrêtées et persécutées, venus des deux côtés du mur, ce film témoigne sur le peuple sahraoui, sur son territoire, sur son enfermement dans les rêves des uns et des autres. Dans une esthétique qui sublime le réel, Territoire perdu résonne comme une partition contrastée entre paysages sonores, portraits en noir et blanc et poétique nomade.


Lieu: Maison de l’image, 31 rue Kageneck
Entrée libre,
13 euros de participation aux frais de repas (gratuit pour les membres de la Safire)

Inscriptions / renseignements à
damien.fritsch@wanadoo.fr 06.47.07.95.86
jc.muzelet@gmail.com 06.61.52.60.02

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s