SAFIRE

Teboho Edkins

Teboho Edkins est né aux USA en 1980 et a grandi principalement au Lesotho mais aussi en Allemagne, en Afrique du Sud et en France. Il vit actuellement à Berlin. Il a étudié les beaux au Cap, puis a été en résidence pendant 2 ans au Fresnoy – Studio national des arts contemporains, et a suivi le post-diplôme de la DFFB – Deutsche Film- und Fernsehakademie Berlin.

Samedi 29 septembre 2013, nous verons avec lui son dernier film : Gangster Project

Ce diaporama nécessite JavaScript.

GANGSTER PROJECT

AFRIQUE DU SUD /ALLEMAGNE
2011, Couleur, DVCam, HDV, 55
Comme le titre l’indique, à l’initial Teboho Edkins rêve d’un « film de gangsters ». À Cape Town, pas besoin d’acteurs, se dit l’apprenti cinéaste, ils courent les rues, il suffit d’un bon casting. Et le voilà flanqué de son preneur de son, partis à leur rencontre. De rendez-vous en zones isolées de la périphérie de la ville, à l’inquiétante réputation, en virées nocturnes en voiture dans les quartiers chauds, le cinéaste emboîte le pas aux fables hollywoodiennes pour tenter de les enrôler. Mais peu à peu les images s’effritent. Récits des uns en prison, des autres qui évoquent un ami tué. La peur, le deuil, l’ennui, les petits trafics, sont bien loin des figures flamboyantes attendues. Derrière les mythes, les réalités ordinaires s’avèrent triviales.
Que faire? Articuler les deux sera la réponse audacieuse : mélanger les scènes jouées à celles documentaires, sans qu’il soit aisé de faire la part des choses, tant la pose est ici de mise. Au final, pas de « film », juste des moments assemblés, à l’état de projet, qu’il faudra laisser ainsi, sans conclusion dramatique. Demeure un arrière-goût âcre : l’âpreté de la survie dans un environnement hostile où tout se paye cher, où la mort indifférente rôde dans sa banalité crue.

Nicolas Feodoroff, équipe du FID de Marseille, 2011

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s